Contenu

Actrice

Résumé
Elle a brûlé les planches à Broadway, ébloui le tout-Hollywood, fait la fierté des Irlandais qui la considéraient comme un trésor national. Puis, au seuil de la quarantaine, sa carrière s'essouffle avant que sa vie ne bascule. Vingt-cinq ans après sa disparition, sa fille Norah, romancière, se met en quête de la vérité et entreprend de brosser le portrait de l'insaisissable Katherine O'Dell : l'actrice, la mère, la femme. Retraçant le parcours de l'icône, de ses premiers pas sur les scènes des théâtres de province à la gloire des studios californiens, Norah revisite les anecdotes, les rôles mythiques et fait ressurgir avec virtuosité l'Amérique d'après-guerre, la bohème dublinoise des sixties. Mais elle nous révèle également les drames joués en coulisses : une vie marquée par la solitude, l'instrumentalisation systémique des femmes et la quête impossible de la performance permanente. Un récit en miroir pour deux mêmes victimes de la violence des hommes. Naviguant entre le glamour et la tragédie, Anne Enright signe un roman poignant sur les revers de la célébrité, les secrets de famille et le lien infrangible entre mère et fille.
Durée: 8h. 46min.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2022
Numéro du livre: 75816
ISBN: 9782330172008
Collection(s): Lettres anglo-américaines,

Documents similaires

Durée:9h. 11min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70265
Résumé: Première biographie de la chanteuse et actrice née en 1929 et devenue après la Seconde Guerre mondiale l'une des figures de la chanson française, comme interprète de Léo Ferré. Accompagnée de pianistes majeurs tels Michel Legrand ou Jacques Loussier pour sa carrière musicale, elle a également été comédienne et a notamment joué aux côtés de Roger Blin, Jean Rochefort ou Michael Lonsdale.
Durée:6h. 54min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66139
Résumé: Elle voulait être infirmière, le destin en a décidé autrement. Élue pour rire Miss Camping lors de vacances dans le Languedoc, la voilà sur la trajectoire Reine du Muguet, Miss Oise, Miss Picardie, Miss France, Miss Europe. Des espoirs, des hésitations, des pièges inattendus, beaucoup d'émerveillement et... beaucoup de travail. Mêlant allègrement les genres, Élodie enchaîne défilés de mode et actions humanitaires. Elle est atypique, hors normes, mais vraie. À quelques jours d'intervalle, elle est élue au Conseil régional de Picardie et intègre La Ferme Célébrités. Rien d'incompatible à ses yeux. Avec humour et nombre d'anecdotes, elle raconte, assume, et justifie ses choix.
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75800
Résumé: Chef de rang de L'Orangerie, le restaurant dont l'acteur J.-C. Brialy était le propriétaire, pendant quarante ans, l'auteur relate les souvenirs attachés à la vie de cet établissement prestigieux de l'île Saint-Louis où les célébrités se succédaient, et témoigne de son affection pour J.-C. Brialy.
Durée:2h. 53min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:13581
Résumé: Au début du siècle dernier, être fille-mère, c'est-à-dire, mère célibataire, ne suscitait que l'opprobre. Entre non-dits et mensonges, l'enfant non-désirée (la narratrice) s'arrange tout de même pour grandir, comme grandit la haine entre la mère et la fille. Jusqu'au dénouement fatal qui ouvre le débat sur l'euthanasie sans toutefois porter de jugement. Au-delà de fioritures inutiles, au-delà du mélodrame, ce texte transcrit avec force une réalité dure que seul une forme de détachement pouvait rendre supportable.
Durée:6h. 24min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:67370
Résumé: Cet ouvrage revient sur la carrière exceptionnelle de l'actrice, au cinéma, au théâtre et dans la chanson. L'auteure aborde en particulier sa vie privée et sentimentale : les hommes et les femmes de sa vie, sa famille et son rôle de mère. Avec des témoignages inédits.
Lu par:Sophie
Durée:1h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70974
Résumé: Lorsque les petits rats apprennent que la grande danseuse russe, Anna Pavlova, est à Paris pour quelques jours, c'est l'euphorie à l'Opéra ! Célestine désire à tout prix rencontrer l'étoile et lui glisser une lettre. Une seule solution pour réaliser son rêve : trouver un moyen de s'infiltrer dans le grand hôtel du Ritz où la danseuse étoile réside pour quelques nuits. La rencontre sera-t-elle à la hauteur des espérances de Célestine ? A partir de 8 ans.
Durée:1h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67027
Résumé: La célèbre danseuse étoile Carlotta Zambelli doit interpréter Sylphide sur la scène de l'Opéra et tous les petits rats peuvent y assister. Tous sauf Célestine, punie par le directeur de l'école. Mais son amie Iris a un plan : déguiser Célestine en jeune fille du monde et se mêler à la foule pour assister au spectacle.
Durée:10h. 7min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:20146
Résumé: Obligée autrefois de fuir l'Irlande et les siens avec son fiancé pour de mystérieuses raisons, Lilly Bere, à quatre-vingt-neuf ans, revit le chemin parcouru depuis son arrivée dans le Nouveau Monde - le «côté de Canaan» - au rythme des hommes de sa vie. D'une traversée clandestine à leur installation précaire à Chicago, le jeune couple n'aspire qu'à une vie normale. Mais c'est sans compter avec la menace sourde qui pèse sur eux, et qui va pousser Lilly, désormais seule au monde, à s'enfuir à Cleveland. Devenue employée de maison grâce à son amie Cassie, elle y est témoin des injustices et du racisme de la société américaine. Quand elle rencontre le séduisant et énigmatique Joe, elle croit enfin toucher le bonheur du doigt - jusqu'à une explosion pendant laquelle Joe disparaît... Ce n'est là qu'un des nombreux mystères de la vie de Lilly, racontée comme un thriller, et imprégnée d'une infinie douceur.
Durée:8h. 20min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72751
Résumé: Irlande, 1919. Le pays se trouve tiraillé entre les colons britanniques et les indépendantistes. Hannah O'Donovan et sa famille cachent des résistants, au risque d'être découverts par les factions armées du gouvernement, les Black and Tans. La jeune fille s'éprend du chef des rebelles, O'Riada. Cent ans plus tard, Ellen découvre la vie dissimulée de son arrière-grand-tante. Premier roman.
Durée:7h. 26min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75412
Résumé: Dans une rue de New York, Simon s’effondre, pris d’une violente crise d’épilepsie. Il n’en avait plus fait depuis près de trente ans. Alors qu’il attend l’opération qui viendra le soulager, Simon comprend que sa propre réparation passe par l’exploration de l’événement qui a marqué sa vie. Le 8 novembre 1987, pendant le Dimanche du souvenir, un attentat de l’IRA faisait onze morts et soixante-trois blessés dans la ville d’Enniskillen. Simon avait quinze ans. Il rêvait de fuir cette Irlande taiseuse, marquée par la violence. De l’autre côté de la frontière, un autre garçon rêvait aussi d’échapper à son destin. L’un deviendra victime, l’autre sera bourreau, mais tous deux porteront en eux la tragédie nord-irlandaise
Durée:11h. 30min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70691
Résumé: En pleine pandémie de grippe espagnole, l'ancien monde est en train de s'effondrer. A la maternité, des femmes luttent pour qu'un autre voie le jour. 1918. Trois jours à Dublin, ravagé par la guerre et une terrible épidémie. Trois jours aux côtés de Julia Power, infirmière dans un service réservé aux femmes enceintes touchées par la maladie. Partout, la confusion règne, et le gouvernement semble impuissant à protéger sa population. A l'aube de ses 30 ans, alors qu'à l'hôpital on manque de tout, Julia se retrouve seule pour gérer ses patientes en quarantaine. Elle ne dispose que de l'aide d'une jeune orpheline bénévole, Bridie Sweeney, et des rares mais précieux conseils du Dr Kathleen Lynn - membre du Sinn Féin recherchée par la police. Dans une salle exiguë où les âmes comme les corps sont mis à nu, toutes les trois s'acharnent dans leur défi à la mort, tandis que leurs patientes tentent de conserver les forces nécessaires pour donner la vie. Un huis clos intense et fiévreux dont Julia sortira transformée, ébranlée dans ses certitudes et ses repères
Durée:14h. 48min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67125
Résumé: 1878, Londres. Trois personnages gravitent autour du Lyceum Theatre : Ellen Terry, la Sarah Bernhardt anglaise; Henry Irving, grand tragédien shakespearien, puis Bram Stoker, administrateur du théâtre et futur auteur de Dracula. Loin d’une légende dorée où tous les pas mènent vers la gloire, la destinée de Bram Stoker se révèle un chemin chaotique mais exaltant. Dans ce livre inventif, Joseph O’Connor utilise toutes les ressources du romanesque pour donner vie au Londres foisonnant de l’époque victorienne. S’appuyant sur des personnages réels – outre Stoker, Irving et Terry ont aussi marqué leur temps –, il efface les frontières entre fiction et réalité. On croise ainsi le sulfureux Oscar Wilde, l’ombre de Jack L’Éventreur, ou encore… celle de Dracula.